Hamofa Logistic Solutions ne jure que par le nouvel Actros, et ce pour plusieurs raisons.
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Hamofa Logistic Solutions ne jure que par le nouvel Actros, et ce pour plusieurs raisons.

Hamofa Logistic Solutions est le département logistique et transport du groupe Hamofa de Hamont. Avec un parc automobile de 22 véhicules tracteurs, l'entreprise assure à la fois le transport pour son propre groupe et le transport pour des tiers. Le fait que ces camions aient tous une étoile sur le capot n’est pas un hasard. Pas plus que le fait d'avoir opté pour le nouvel Actros, dont quatre circulent actuellement aux couleurs de Hamofa.

Hamofa est une référence en matière de moteurs diesel. L’entreprise de la famille Verhoeven existe aujourd’hui depuis 40 ans et s’est principalement développée au cours des 15 dernières années en tant qu’acteur mondial. Aujourd’hui, le groupe emploie 115 personnes, dont environ 35 sont actives pour Hamofa Logistic Solutions. « Notre entreprise a connu une forte croissance au cours des quinze dernières années : peu après le changement de siècle, nous n’employions que 6 collaborateurs. Toutefois, cette croissance a également soulevé un certain nombre de problèmes organisationnels. En tant que petite entreprise de révision de moteurs, nous avions des clients qui se trouvaient à quelques centaines de kilomètres de nous, mais aujourd’hui, le monde entier est notre terrain d’action et nous avons nos propres implantations à Fort Lauderdale aux États-Unis et à Saint-Pétersbourg en Russie », explique Rob Verhoeven, Sales Director d’Hamofa. Cette évolution n’a fait qu’accroître l’importance du transport. Surtout il y a cinq ans, lorsque Hamofa a commencé à se consacrer de plus en plus à la livraison de pièces via Hamofa Metal Machining. « Les pièces devaient non seulement être stockées, mais aussi être rangées proprement dans des boîtes. Cela demande de la place et impose des exigences de plus en plus grandes sur le planning de votre entreprise. À l’époque, l’agrandissement avec de nouveaux entrepôts et la recherche des personnes adéquates était une solution possible, et dans un premier temps c’est ce que nous avions décidé, mais nous nous sommes rendu compte au fur et à mesure que cela n’était probablement pas la meilleure option pour nous », poursuit Rob Verhoeven.

Bien entendu, il est avantageux pour une entreprise de tout garder sous son contrôle. « L’augmentation rapide des flux de transport et les questions logistiques signifiaient toutefois qu’en tant que nouvel acteur dans ce secteur, nous n’aurions pas le temps de nous développer petit à petit. Lorsque nous nous sommes assis autour de la table avec Transport Hoeben, un de nos voisins ici à Hamont, pour trouver une solution à notre problème de transport, nous avons eu l’idée qu’une reprise de l’entreprise était probablement la meilleure solution pour les deux parties. L’entreprise disposait en effet d’entrepôts, d’un parc automobile moderne, d’un département logistique propre avec huit planificateurs et d’une expertise dans le chargement et le remplissage de conteneurs. Si nous avions dû mettre sur pied une telle organisation nous-mêmes, nous aurions eu besoin de plusieurs années », déclare Rob Verhoeven. Le fait que Hamofa Logistic Solutions, nom de l’entreprise après le rachat, travaille également pour des tiers, fait que tout semble correspondre parfaitement, car les autres branches du groupe Hamofa Industrial Engines, Hamofa Performance et Hamofa Metal Machining sont également actives pour des tiers.

L’une des principales raisons pour lesquelles Hamofa a choisi Transport Hoeben était que l’entreprise était cliente de Mercedes-Benz. « Nous avions déjà des camionnettes de la marque dans notre parc automobile dont nous étions particulièrement satisfaits et, en tant qu’expert dans l’industrie du diesel, nous savons qu’il est de toute façon préférable de collaborer avec un seul constructeur. Je comprends bien le fait de tout vouloir garder à l'œil et, par conséquent, de peser les avantages de différentes marques ou d’écouter vos chauffeurs lors du choix d’un nouveau camion, mais en tant que client unique, vous bénéficiez d’un service plus rapide et vous pouvez peser davantage sur votre collaboration avec votre partenaire et son département Fleet », souligne Rob Verhoeven. Il souligne également l’importance du vaste réseau de services de la marque à l’étoile.

Étant donné que la présence de Mercedes-Benz dans la flotte était l’un des facteurs déterminants lors de la reprise de l’entreprise, il n’est pas étonnant non plus que Hamofa ait déjà acheté plusieurs nouveaux camions Actros cette année. « Investir dans de nouveaux camions, dans des systèmes de freinage automatiques et dans des solutions qui permettent d’adapter la vitesse dans les virages est tout simplement important. Cela crée en effet de meilleures conditions pour le calcul des primes d'assurance. En outre, les nouveaux camions Mercedes-Benz deviennent plus économiques à chaque génération. Cela se ressent immédiatement dans votre portefeuille, mais cela signifie aussi qu’ils deviennent plus attractifs sur le marché de véhicules d’occasion », ajoute Rob Verhoeven. Même s’il ajoute qu’ils n’y pensent pas encore : « Nous essayons de faire tourner nos camions le plus longtemps possible. Pour les camions, le remplacement se fait souvent après un million de kilomètres. Nous le constatons également dans nos activités de révision. C’est la raison pour laquelle nous ne pensons généralement au remplacement qu’à ce moment-là. À ce moment-là aussi, Mercedes-Benz met un atout supplémentaire sur la table, car la demande de modèles plus anciens de la marque à l’étoile est particulièrement forte, ce qui a un effet sur la valeur de revente. »

Rob Verhoeven n’a que du positif à dire à propos du nouvel Actros. Il en a maintenant quatre et remarque qu’en matière de consommation, les camions Mercedes font à nouveau un grand pas dans la bonne direction. « En tant que spécialiste des moteurs, nous sommes chaque jour en contact avec des moteurs de toutes les marques et une course aux meilleures performances est en cours : les marques veulent toutes placer la barre de la consommation le plus haut, ou devrais-je dire le plus bas possible. L’Actros réussit, entre autres grâce à sa MirrorCam, au Predictive Powertrain Control et aux actions correctives potentielles sur le style de conduite de vos chauffeurs, que vous pouvez exécuter grâce aux données de FleetBoard, à amener la consommation encore plus bas que cette barre et, en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez que vous en réjouir », explique Rob Verhoeven. De plus, les chauffeurs se montrent particulièrement satisfaits du nouvel Actros. Ils apprécient surtout le confort accru de leur nouveau camion. « Et ainsi, tout fait sens », conclut Rob Verhoeven.    

Hamofa Logistic Solutions ne jure que par le nouvel Actros, et ce pour plusieurs raisons
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