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Brandstoffen Plusquin fournit des carburants à des familles et à des entreprises, et ce, depuis le début de cette année avec un Mercedes-Benz Actros 2853 assez spécial.

Il est aux alentours de sept heures quand Tom Werckx commence sa journée de travail. Le chauffeur de Brandstoffen Plusquin sort son Actros 2853 du garage de son employeur pour mettre le cap sur le dépôt de carburant de Liège, où il remplira son camion-citerne et sa remorque. « Aujourd’hui, nous nous rendons à Liège, mais Hasselt et Herentals font également partie de nos points de chargement fixes », explique Tom tout en roulant en direction de l’E313. Au programme du jour : dans un premier temps, plusieurs livraisons auprès de clients industriels, après quoi il approvisionnera encore la station-service de Plusquin à Bilzen. 

Dans cette station-service dotée d'une vaste boutique où les clients peuvent tout trouver pour manger et pour boire, nous rencontrons Steve Plusquin, gérant de la deuxième génération du spécialiste en carburants du même nom. C’est lui qui a opté pour Mercedes-Benz pour la première fois l’an dernier. « J’avais vu sur Internet quelques vidéos sur les systèmes de sécurité de Mercedes-Benz Trucks, qui m’avaient beaucoup impressionné. D’où mon intérêt pour la marque à l’étoile. Le hasard a fait que le vendeur Patrick Simons de Mercedes JAM est aussi entré ici pour prospecter, ce qui a lancé la machine », se remémore Steve Plusquin. Il a opté pour un Actros 2853 avec essieu avant renforcé à suspension pneumatique. Le choix pour un tel essieu avant a été dicté par la législation en matière de poids, le poids par essieu étant contrôlé. « Surtout quand on est chargé à moitié, il arrive que l’on rencontre des problèmes avec un réservoir à compartiments ; un tel essieu avant résout ce problème. De plus, j’étais intrigué par le Trailer Stability Control », poursuit Steve Plusquin. Il s’agit d’un système disponible sur les véhicules équipés d’une suspension autostabilisatrice qui permet, grâce à la commande électronique des amortisseurs, de compenser l’inclinaison du châssis par la charge mobile de liquide dans le camion-citerne. « C’est très utile dans notre travail, car une cargaison qui se renverse est l’ennemi de tout chauffeur transportant des liquides. J’ai bien évidemment été séduit par le fait que ce système neutralise ce problème », explique Steve Plusquin, qui a également équipé son premier camion Mercedes-Benz du Safety Pack avec régulateur de distance et airbag, du système de stabilisation Telligent et de Traffic Sign Assist, tandis que l’Active Brake Assist 5 était bien entendu déjà présent de série. Par ailleurs, le spécialiste en carburants a encore opté pour une version avec cabine haute, le pack StyleLine incluant des sièges confort, un boîtier de phares noir et des effets chromés. « L’Actros est ainsi non seulement pratique et sûr, mais c’est aussi un plaisir pour les yeux. Un élément que je trouve tout de même important, car votre camion, c’est aussi un peu l’enseigne de votre entreprise. Le fait que nous ne recevions que des réactions positives de la part des clients prouve que nous avons aussi fait le bon choix sur ce plan avec l’Actros », poursuit Steve Plusquin.

Après environ cinq mois, la sécurité ne s’avère d’ailleurs pas le seul atout fort de l’Actros. En effet, Steve Plusquin déclare également être séduit par l’économie qu’offre son nouveau camion : « Dans une flotte de quatre camions, dont trois avec remorque effectuant quasiment le même travail, la comparaison est bien entendu possible, et l’Actros s’avère très économique. De plus, durant ces cinq premiers mois, il n’a pas encore posé le moindre problème, ce qui n’est pas si évident pour un nouveau camion. » Steve Plusquin préfère remplacer ses camions assez tôt. Cinq ans, c’est pour lui en quelque sorte le moment idéal : un camion no-nonsense comme celui-ci représente dès lors vraiment un avantage selon le gérant.

L’essieu avant à suspension pneumatique présente d’ailleurs d’autres avantages encore, que le chauffeur Tom Werckx nous explique pour conclure : « Je livre souvent sur des chantiers pour faire le plein de véhicules de chantier ou sur des champs pour fournir aux agriculteurs et aux salariés l’énergie nécessaire pour faire tourner leurs véhicules. Sur un chantier, sur un champ ou dans une carrière, une telle suspension pneumatique intégrale est intéressante parce qu’on peut monter le camion un peu plus haut, et traverser ainsi le terrain sans problème. » 

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