Zandgroeven Roelants - Les avantages de l’Hydraulic Auxiliary Drive motorisé.
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Zandgroeven Roelants - Les avantages de l’Hydraulic Auxiliary Drive motorisé.

Comme son nom l’indique, la société Zandgroeven Roelants a commencé par l’exploitation de carrières de sable mais aujourd’hui, cette entreprise familiale exploite également une centrale à béton, recycle tous les types de déchets de construction, effectue des travaux de terrassement et de démolition et propose également des conteneurs aux entreprises et aux particuliers. Elle dispose pour ce faire d’une flotte de 19 camions, dont la moitié arbore une étoile sur leur calandre. Les deux exemplaires les plus récents sont équipés de l'Hydraulic Auxiliary Drive. Un choix délibéré.

Eddy Roelants représente la deuxième génération de cette entreprise familiale de Lubbeek. Il supervise depuis son bureau les activités se déroulant en bordure de la carrière de sable de l’entreprise et peut donc voir comment un Arocs 6x2 HAD transporte un conteneur chargé à ras bord. « Le choix d’un camion équipé du HAD - Hydraulic Auxiliary Drive - s'est imposé après une période d’essai effectuée avec un Arocs HAD. Celui-ci nous a tellement convaincus que nous avons opté pour cette solution combinant une faible tare et une transmission intégrale quand on en a besoin », explique Eddy Roelants.

Chez Zandgroeven Roelants, le système HAD se montre tout particulièrement efficace dans deux situations précises. Quand les camions doivent emprunter des pentes particulièrement raides dans notre propre carrière de sable et lorsqu'ils ont besoin d’une puissance supplémentaire lors de la pose ou de la dépose de conteneurs. « Les conteneurs doivent pouvoir être déposés à n'importe quel endroit. Un terrain dur sur lequel vous déposez sans problème un conteneur aujourd'hui peut se transformer deux jours plus tard, à cause d'une forte averse, en un pré marécageux où vous ne passerez plus avec un 4x2 classique. Sans puissance transmise supplémentaire, on va au-devant de bien mauvaises surprises », explique Eddy Roelants. C'est pour cela qu'à ses yeux, il était essentiel que la transmission HAD puisse fonctionner en même temps que le moteur PTO (prise de force) pour le système de manutention des conteneurs.

Zandgroeven Roelants utilise actuellement deux véhicules HAD, car en plus de l'Arocs 6x2 avec essieu suiveur relevable, un Actros 4x2 est également équipé d'une transmission hydraulique auxiliaire (Hydraulic Auxiliary Drive). « Ces deux véhicules sont nettement plus légers qu’un camion 4x4 ou 6x6. Cette réduction de la tare augmente la capacité de chargement et réduit bien entendu aussi la consommation sur les routes ordinaires. L'un des autres avantages est que ces véhicules peuvent grimper des pentes de la carrière de sable qu'un 4x4 ou 6x6 ne franchira pas », ajoute Eddy Roelants. Le chauffeur Jelle Vandenbosch approuve son employeur : « Ce véhicule est en effet parfaitement équipé pour ce genre de travaux. Grâce à l'essieu relevable, vous pouvez en effet aussi jouer avec la pression exercée sur l'essieu arrière. Certaines pentes ne pourront en effet être franchies que s'il y a une pression suffisante sur l'essieu arrière, de façon à éviter le patinage des roues. Lors de la pose ou dépose de conteneurs, l’essieu suiveur apporte le petit plus nécessaire car l’Arocs devient ainsi particulièrement maniable ». Pour le chauffeur aussi, la transmission divisible du HAD et le système de transport des conteneurs constituent une vraie réussite. « Lorsque vous devez collecter un conteneur sur un sol boueux, vous devez pouvoir le soulever tout en maintenant votre véhicule en mouvement. Sinon, une fois complètement chargé, vous n’arriverez plus à bouger. Le HAD de Mercedes-Benz répond parfaitement à toutes les exigences en la matière et ne vous laissera jamais tomber », ajoute encore Jelle Vandenbosch.

Jelle Vandenbosch conduit plusieurs camions de l’entreprise. Concrètement, cela signifie qu’il conduit un jour l’un des deux nouveaux camions Mercedes-Benz avec MirrorCam et le lendemain un modèle d'une ancienne génération. « Cela ne facilite guère la migration vers le MirrorCam. Je continue à alterner les coups d'œil dans le rétroviseur 3D et les images 2D des moniteurs MirrorCam équipant la cabine », explique Jelle Vandenbosch. Le chauffeur de l'entreprise Zandgroeven Roelants souligne toutefois que la visibilité par mauvais temps ou dans l’obscurité a fortement augmenté grâce au MirrorCam : « Et pour le reste, l’Arocs tout comme l’Actros sont simplement d'excellents camions, comme cela était déjà le cas de leurs prédécesseurs ».

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