Actualités

Avec l’Actros L, Mercedes-Benz Trucks pose de nouveaux jalons dans le segment premium pour le transport long-courrier.

• L’Actros L – le modèle de production le plus grand et le plus luxueux de la gamme – offre une série d’équipements et de fonctionnalités garantissant une conduite décontractée, un espace de vie confortable et un travail efficace.
  • Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatisé, garantissant une sécurité accrue lorsque le véhicule tourne à droite.
  • Active Drive Assist 2 avec fonction de freinage d’urgence, qui peut automatiquement ralentir le véhicule jusqu’à l’immobilisation en cas d’urgence.
  • Nouveaux contrats de service, tel que Mercedes-Benz CompleteMile, en combinaison avec Mercedes-Benz Uptime, pour optimiser le flux de trésorerie et les coûts opérationnels.

Stuttgart –Le Mercedes-Benz Actros constitue depuis 1996 la référence dans le secteur du transport long-courrier et de la distribution lourde, que ce soit en termes d’efficience, de sécurité ou de confort. La dernière génération de l’Actros, apparue en 2018, a sans cesse posé de nouveaux jalons avec une multitude d’innovations dans le domaine de la numérisation, de la mise en réseau et de la sécurité. Les innovations telles que le Multimedia Cockpit, le MirrorCam, les fonctions de conduite partiellement automatisées et les systèmes de sécurité renforcés permettent à l‘Actros de répondre parfaitement aux exigences croissantes du secteur du transport routier tout en assistant le chauffeur dans ses tâches. Après le lancement de deux nouveaux modèles en 2021, l’Actros F, axé sur la fonctionnalité, et la série limitée Actros Edition 2, Mercedes-Benz Trucks présente aujourd’hui l’Actros L, le modèle le plus grand et le plus luxueux de cette série largement plébiscitée par le marché. Le camion lourd à motorisation Diesel conventionnelle pourra être commandé partout en Europe dès le 1er juillet 2021. Sa production débutera en novembre 2021.

« Lors du développement de l’Actros L, nous avons accordé une priorité particulière au confort du chauffeur, à la sécurité, à la connectivité et au Total Cost of Ownership, afin de renforcer encore les atouts de ce modèle pour notre clientèle et leurs chauffeurs », explique Andreas von Wallfeld, Head of Marketing, Sales and Services de Mercedes-Benz Trucks. Le dialogue étroit avec la clientèle a permis de connaître avec précision leurs attentes d’un camion premium, que ce soit pour leur entreprise ou leurs chauffeurs. « Et ce sont précisément ces attentes que nous avons voulu satisfaire avec l’Actros L, concevant et aménageant notre nouveau modèle porte-drapeau afin de répondre aux standards les plus élevés », précise Andreas von Wallfeld.

L’innovation commence au niveau de la cabine, avec une largeur de 2,5 mètres sur les variantes StreamSpace, BigSpace et GigaSpace, qui bénéficient ainsi d’une habitabilité exceptionnelle. L’absence de tunnel de transmission permet de bénéficier d’un plancher plat dans la cabine, gage d’un confort renforcé. L’isolation acoustique et thermique renforcée de la cabine permet au chauffeur de se détendre plus aisément, particulièrement pendant ses pauses.

La hauteur d’assise a été abaissée de 40 millimètres pour assurer une conduite plus décontractée et offrir un confort de vision optimal sur la route. Dans la même optique, les nouveaux phares LED proposés en option offrent une intensité lumineuse supérieure aux phares au xénon, assurant un éclairage optimal de route – un atout majeur en matière de sécurité, particulièrement dans l’obscurité. Cette technologie apporte également une plus-value au plan économique : par rapport à des ampoules conventionnelles, les phares LED offrent une meilleure efficience énergétique et possèdent une longévité accrue.

Différents équipements renforcent encore le confort du chauffeur, comme de séduisantes housses de siège, un matelas confortable avec un surmatelas d’une épaisseur de 45 mm, et un panneau postérieur au toucher agréable dans l’espace de repos. La sensation de bien-être peut encore être renforcée par de nombreux accessoires Interior Line proposés par Mercedes-Benz Trucks. Andreas Von Wallfeld en est parfaitement convaincu : « Pour les entreprises de transport, l’Actros L représente une plus-value majeure, surtout dans le contexte d’une grave pénurie de chauffeurs. »

Comme à chaque fois, le constructeur Mercedes-Benz Trucks poursuit avec l’Acros L l’objectif systématique qu’il s’est fixé : contribuer à une sécurité optimale sur la route grâce aux systèmes de sécurité active, et fait ainsi un pas supplémentaire sur la voie du transport Zéro accident, une de ses grandes ambitions. Cela se traduit ici par les équipements Lane Keeping Assist, Proximity Control Assist et MirrorCam, qui remplace les rétroviseurs principaux et grand-angles, mais aussi par de nombreux autres équipements de sécurité.

En option, l’Actros L peut ainsi disposer du Mercedes-Benz Sideguard Assist S1X qui, par rapport au précédent système S1R, est équipé d’une fonction supplémentaire permettant potentiellement de sauver des vies. Ce nouveau système, baptisé Active Sideguard Assist, ne se contente plus d’alerter le chauffeur de la présence de piétons ou de cyclistes en mouvement du côté convoyeur. En cas d’absence de réaction du chauffeur face aux alertes, lors d’un changement de direction à une vitesse pouvant atteindre 20 km/h, le système est désormais en mesure de déclencher un freinage d’urgence automatique jusqu’à l’immobilisation. L’Active Sideguard Assist est capable d’identifier la nécessité d’une manœuvre de freinage d’urgence de ce type et, dans un scénario optimal, de prévenir une collision potentielle.

L’Actros L peut également être doté en option du système Active Drive Assist (ADA 2) de deuxième génération. Dans certaines conditions prédéfinies, le système assiste activement le conducteur au niveau du guidage longitudinal et latéral du camion, permettant de conserver automatiquement la distance par rapport au véhicule en amont, d’accélérer, mais également de contrôler la direction si les conditions systémiques nécessaires sont rencontrées, notamment un rayon de courbure suffisant ou des marquages routiers clairement visibles. Par ailleurs, le système ADA 2 intègre la fonction secondaire Emergency Stop, qui peut activer un freinage d’urgence si le chauffeur ne contrôle plus la direction, malgré des alertes visuelles et sonores. Si le véhicule est immobilisé, le système peut automatiquement activer le nouveau frein de stationnement électronique. Par ailleurs, les portes sont déverrouillées afin de permettre aux secours et aux premiers intervenants d’accéder directement au chauffeur en cas d’urgence médicale.

Lorsque l’assistance au freinage d’urgence est imposée par la législation, l’Actros L est également équipé de série du système Active Brake Assist 5 (ABA 5), qui intègre une fonction de reconnaissance des piétons. Ce dispositif peut contribuer à prévenir les accidents lorsqu’à la suite d’un moment de distraction du chauffeur, quand la distance est trop courte ou si la vitesse est inadéquate, le camion risque de heurter un véhicule en amont ou à l’arrêt, ou en cas de risque de collision frontale avec un piéton. Le système ABA 5 fait appel à un système combinant radar et caméra. Si le système identifie un risque d’accident avec un véhicule en amont, un obstacle immobile ou une personne (croisant la trajectoire du véhicule, venant en direction du camion, marchant sur la même voie de circulation ou s’immobilisant soudainement), le système déclenche tout d’abord une alerte visuelle et sonore à l’adresse du chauffeur. Si celui-ci ne réagit pas de manière adéquate, le système peut dans une deuxième phase activer un freinage partiel. Si le risque de collision persiste, le système ABA 5 peut déclencher un freinage automatique jusqu’à l’arrêt complet avec un véhicule lancé à maximum 50 km/h par rapport à des personnes en mouvement.

Avec tous ses systèmes d’assistance, Mercedes-Benz Trucks entend apporter un soutien maximal au chauffeur dans les limites des technologies. Cependant, comme la législation le prévoit, le chauffeur conserve l’entière responsabilité d’adopter une conduire sûre à tout moment.

Associé à ces dispositifs d’assistance, le système Predictive Powertrain Control (PPC) de contrôle de la transmission et de régulation intelligente de la vitesse se révèle également impressionnant. Ce système peut prendre en compte la topographie du terrain, le tracé de la route et les panneaux routiers dans certaines situations, ce qui permet d’éviter les décélérations, accélérations et changements de rapports inutiles. Avec l’aide du PPC, la dernière génération d’Actros consomme jusqu’à 3 % de gazole en moins sur les autoroutes et les grands axes que les véhicules ne disposant pas de ce système. Et sur les routes secondaires, la différence peut même atteindre 5 %. En matière d’efficience énergétique, le nouvel affichage Eco-Support du Multimedia Cockpit Interactive aide le chauffeur à adopter le style de conduite le plus économique possible.

Le chauffeur est informé visuellement de l’activité et du fonctionnement des systèmes d’assistance tels que ABA 5, ADA 2 ou PPC sur l’écran convivial et de série Multimedia Cockpit. Ses deux écrans couleur constituent l’élément central de l’interface homme-machine HMI (Human-Machine Interface). Sur l’Actros L, cette interface affiche également en option le poids total du tracteur et de la remorque, mais aussi la charge sur l’essieu avant, même pour les semi-remorques avec seulement des suspensions pneumatiques partielles. Le chauffeur peut ainsi surveiller le poids et éviter la surcharge.

Avec le Multimedia Cockpit Interactive en option sur la version standard, le client bénéficie aussi d’un accès rapide au Mercedes-Benz Truck App Portal. Celui-ci permet aux entreprises de transport d’accéder à de nouvelles fonctions de connectivité et d’équiper leurs véhicules d’applications favorisant l’efficience et le confort, comme les services télématiques de FleetBoard. Ces services pouvant être combinés individuellement permettent de mettre en réseau de manière intelligente les chauffeurs, la flotte et les missions. Ces dispositifs contribuent à limiter la consommation, réduire l’usure et optimiser l’exploitation des véhicules. Fleetboard Performance Analysis permet par exemple d’évaluer et optimiser le style de conduite. Fleetboard Time Management offre une vision détaillée sur les temps de conduite et de pause du chauffeur. Fleetboard Mapping affiche le statut et la position des véhicules. Et avec Fleetboard Driver Card et Mass Memory Download, il est possible de lire, transmettre et sauvegarder à distance toutes les données pertinentes.

L’application logistique HABBL de Fleetboard Logistics constitue l’une des fonctionnalités les plus intéressantes puisqu’elle permet aux chauffeurs de suivre pas à pas leurs ordres de travail. Le chauffeur peut utiliser simultanément l’application sur le Multimedia Cockpit de l’Actros L et tout appareil mobile Android pour des opérations en dehors du véhicule. Toutes les personnes impliquées dans le processus de transport – chauffeur, dispatcher et client final – ont accès en permanence aux informations souhaitées. Ce système optimise la qualité du processus tout en assurant un niveau élevé de transparence.

Parmi les autres nouvelles fonctionnalités du Mercedes-Benz Truck App Portal figurent Dashdoc, pour la gestion 100 % sans papier des missions (lettres de voiture numériques et eCMR), la solution de communication et de gestion des missions YellowFleetApp, mobileServiceManager (mSM) pour la gestion numérique des missions et de la flotte, l’application de gestion de transport avec fonctions PlanBoard et ArealPilot auto dispatcher numériques, Mobile Enterprise, l’application logistique pour l’acquisition de données mobiles sur la route et la solution de scanner mobile Scangaroo.

Le Truck Data Center est le cœur du système FleetBoard, constituant la base des autres solutions de connectivité du véhicule. Le module de connectivité réceptionne les données des capteurs, des caméras et des instruments de contrôle du véhicule, et les analyse pour diverses applications. En plus de permettre l’utilisation des nombreux services FleetBoard, le Truck Data Center est également mis à profit pour Mercedes-Benz Uptime, le service permettant d’optimiser la disponibilité du véhicule.

Mercedes-Benz Uptime combine la mise en réseau intelligente du véhicule et un soutien intensif à la clientèle, offrant aux clients de Mercedes-Benz Trucks un service innovant. L’objectif est d’aider les clients à effectuer leurs missions de transport de manière optimale en garantissant que les camions passent un maximum de temps sur les routes. Les passages en atelier doivent être réduits au minimum et planifiés de manière plus efficace. Afin de limiter les immobilisations, toutes les réparations nécessaires sont identifiées à un stade précoce et les clients assistés afin de procéder aux travaux dans les meilleurs délais, en prenant toujours en considération leurs exigences opérationnelles en matière de planning. Il en résulte une meilleure planification des passages en atelier, une plus grande disponibilité du véhicule et une sécurité renforcée.

Des programmes de services configurables de manière individuelle et des solutions de leasing, de financement et d’assurance sur mesure complètent l’offre de services pour l’Actros L, garantissant une sécurité de planification renforcée dans ces domaines. Mercedes-Benz Trucks recherche perpétuellement des solutions innovantes dans ce domaine, comme en atteste le contrat de service Mercedes-Benz CompleteMile. À l’instar de Mercedes-Benz Complete, ce contrat de service flexible inclut tous les travaux en atelier, y compris les pièces d’usure, mais son concept est différent : le tarif mensuel dépend du nombre de kilomètres réellement effectués. Il n’y a donc pas de différence si le client est actif dans un secteur cyclique, comme la construction ou l’agriculture, connaissant des pics d’activité mensuels, et des kilométrages variant donc fréquemment. Mercedes-Benz CompleteMile peut ainsi contribuer à optimiser la trésorerie. Les kilométrages sont automatiquement transmis via Mercedes-Benz Uptime aux systèmes IT de Mercedes-Benz Trucks, et sont traités de manière optimale pour la facturation numérique.

Avec l’Actros L, Mercedes-Benz Trucks pose de nouveaux jalons dans le segment premium pour le transport long courrier
Vers le haut