Linde et Daimler Truck AG vont collaborer dans le domaine des technologies de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions.
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Linde et Daimler Truck AG vont collaborer dans le domaine des technologies de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions.

Stuttgart, Allemagne / Guildford, Royaume-Uni – Linde (NYSE : LIN ; FWB : LIN) et Daimler Truck AG ont conclu un accord portant sur le développement conjoint de la technologie de ravitaillement en hydrogène liquide de prochaine génération pour les camions dotés d’une pile à combustible. Au travers de cette collaboration, les partenaires souhaitent garantir au maximum la facilité du processus de ravitaillement en hydrogène.

De concert, les entreprises se concentreront sur une nouvelle technologie de manutention de l’hydrogène liquide (hydrogène liquide « sous-refroidi » sLH2). Cette approche innovante permet de garantir une densité de stockage plus élevée, une autonomie supérieure, un ravitaillement plus rapide et un meilleur rendement énergétique. Ce nouveau processus fera appel à des niveaux de pression supérieurs à la valeur ambiante et un contrôle spécifique de la température afin d’éviter les « effets d’évaporation » et le « retour de gaz » (le gaz du réservoir du véhicule reflue vers la pompe) lors du ravitaillement. Elle ne nécessitera par ailleurs pas de communication de données complexe entre la station et le camion durant le ravitaillement. Cette technologie permet donc de simplifier l’architecture des stations. Le gain au niveau de la densité de stockage énergétique est obtenu grâce au niveau de pression supérieur à l’air ambiant, qui augmente la masse d’hydrogène dans le réservoir.

Les entreprises prévoient d’effectuer le premier ravitaillement d’un prototype dans une station-pilote en Allemagne en 2023. Linde et Daimler Truck AG souhaitent assurer une transparence optimale à propos des interfaces pour les technologies développées conjointement. En permettant à un maximum d’autres acteurs de développer leurs propres technologies de ravitaillement et de véhicules adaptés à cette nouvelle norme d’hydrogène liquide, un grand marché mondial pourra être créé.

Sven Ennerst, Membre du Directoire de Daimler Truck AG en charge du Développement, des Achats et de la Région Chine : « Chez Daimler Truck AG, nous soutenons la vision d’un transport neutre en CO2 pour le futur. Dans ce contexte, la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène constitue une technologie essentielle d’une importance stratégique. En collaborant avec Linde, expert dans la technologie de ravitaillement en hydrogène, nous voulons renforcer la viabilité et l’acceptation au niveau de l’industrie des camions à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Cette nouvelle technologie peut également renforcer encore les nombreux avantages offerts par l’hydrogène liquide. »

« En tant qui pionnier des technologies de ravitaillement, et l’un des plus importants acteurs sur le marché de l’hydrogène, nous sommes ravis de contribuer au développement de l’économie de l’hydrogène grâce à cette avancée majeure », explique David Burns, Head of Clean Hydrogen de Linde. « Avec Daimler Truck AG, le leader du marché des véhicules utilitaires, nous pensons que l’utilisation de poids lourds à hydrogène sera une réalité dans un très proche avenir. »

En septembre, Daimler Truck AG a dévoilé en première mondiale son concept de camion à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck. Avec le GenH2 Truck, le constructeur présente les technologies mises en avant par l’entreprise et développées à un rythme maximal afin de permettre aux poids lourds dotés d’une pile à combustible d’assurer avec flexibilité d’exigeantes missions de transport long-courrier, avec des autonomies pouvant atteindre et même dépasser 1.000 kilomètres avec un seul plein d’hydrogène. Daimler Truck AG prévoit d’entamer les essais clients avec le GenH2 Truck en 2023 ; le lancement de la production en série est planifié pour la seconde moitié de la décennie. Grâce à l’utilisation d’hydrogène liquide plutôt que gazeux, et à sa densité énergétique supérieure, les performances de la version de série du véhicule devraient être équivalentes à celles d’un camion Diesel conventionnel comparable. La nouvelle technologie de ravitaillement sera implémentée sur la version de série du GenH2 Truck et sera d’abord validée sur les prochains prototypes.

Daimler Truck AG privilégie l’utilisation d’hydrogène liquide car, dans cet état, cette source d’énergie possède à volume égal une densité énergétique sensiblement supérieure à l’hydrogène gazeux. Les réservoirs d’un camion à pile à combustible utilisant de l’hydrogène liquide sont ainsi bien plus compacts et, grâce à une pression inférieure, nettement plus légers. Le camion peut ainsi disposer d’un espace de chargement plus vaste et d’une charge utile plus élevée. Dans le même temps, une plus grande quantité d’hydrogène peut être emportée, ce qui accroît sensiblement l’autonomie du camion. À l’instar des camions conventionnels à motorisation Diesel, le GenH2 Truck de série sera ainsi adapté au transport long courrier sur plusieurs journées et dans les environnements où le débit d’énergie quotidien est élevé.

Daimler Truck AG poursuit activement le développement des indispensables technologies des systèmes de réservoir afin de permettre l’utilisation de l’hydrogène liquide comme source d’énergie pour les camions à pile à combustible produits en série. Le stockage d’hydrogène liquide cryogénique à moins 253 degrés Celsius est déjà une pratique commune dans les applications stationnaires, par exemple l’industrie ou les stations à hydrogène. Cette technologie est aussi utilisée pour le transport d’hydrogène liquide comme chargement.

Linde et Daimler Truck AG vont collaborer dans le domaine des technologies de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions
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