Test de paiement numérique couronné de succès pour Mercedes-Benz Trucks et Shell : les camions Mercedes-Benz peuvent payer automatiquement leur carburant dans les stations Shell.
Actualités

• Premiers essais pratiques concluants avec des Mercedes-Benz Actros de série dans des stations Shell à Stuttgart (Allemagne) – la fonction de paiement a été intégrée à l’ordinateur des camions pour les tests.
  • De nouveaux prototypes numériques des systèmes Truck-ID et Truck Wallet de Mercedes-Benz Trucks ont été développés pour permettre cette opération.
  • Une nouvelle carte carburant prototype numérique a été développée en collaboration avec Shell afin d’autoriser les paiements à l’aide de Truck-ID et Truck Wallet aux stations-services.
  • Le camion s’identifie lui-même à la station, active la pompe et effectue directement le paiement.
  • Les paiements numériques pour le carburant réduisent les contraintes administratives pour les entreprises de transport et contribuent de manière essentielle à la lutte contre la fraude au carburant.

Stuttgart, Allemagne – C’est une nouvelle avancée majeure pour Mercedes-Benz Trucks au niveau de la numérisation de ses véhicules : dans le cadre de tests pratiques, des camions Mercedes-Benz Actros ont pour la première fois automatiquement payé l’achat de carburant dans des stations Shell à Stuttgart (Allemagne). Les experts de Mercedes-Benz Trucks et Shell ont installé un nouveau prototype du Truck-ID numérique de Mercedes-Benz Trucks sur le tableau de bord du camion, combinant ce système avec une carte carburant numérique prototype bénéficiant de la technologie Shell SmartPay API. Le Truck-ID fonctionne comme une carte d’identité intégrée. Les transactions sont ainsi associées en exclusivité au véhicule et automatiquement validées par celui-ci. La technologie Shell SmartPay API – pour Application Programming Interface – fonctionne comme un émetteur de données, permettant la numérisation des cartes carburant et des paiements pour le carburant sur les sites Shell par l’entremise de l’ordinateur de bord du camion. Les camions Mercedes-Benz Actros utilisés dans le cadre de ces tests sont des modèles de série standard dont le logiciel a été adapté afin d’intégrer des fonctions d’automatisation de paiement.

À cette fin, Mercedes-Benz Trucks a également associé à la carte carburant numérique le prototype existant de son Truck Wallet, qui est une plateforme et un programme central pour toutes les applications pouvant accéder au Truck-ID à différentes fins. Les experts de Mercedes-Benz Trucks et Shell ont collaboré afin de développer une solution de carte carburant numérique accessible depuis le Truck Wallet. Dans le cadre de ces tests, la carte numérique a pu accéder à la fonctionnalité du Truck-ID par le biais du Truck Wallet, authentifiant et autorisant le camion à accéder au système central de la station durant la procédure de paiement en ligne. Lorsque le véhicule a pu s’identifier de manière sécurisée auprès du système de Shell à l’aide de son Truck-ID, la transaction a été autorisée par Shell SmartPay API. L’élément essentiel des contrôles de sécurité était la correspondance de la localisation GPS du camion et de la station-service. La pompe ne pouvait être activée qu’en cas de correspondance de la localisation.

Les entreprises de transport confient actuellement à leurs chauffeurs des cartes carburant physiques pour les achats de carburant dans certaines stations-services, permettant de payer directement à partir du compte de l’entreprise. Une carte carburant numérique intégrée au véhicule pourrait faciliter la vie des chauffeurs à de nombreux égards, par exemple en supprimant la nécessité de se rendre au terminal de paiement. Les entreprises de transport pourraient aussi tirer profit d’une réduction significative des tâches administratives puisqu’elles n’auraient plus à manipuler des cartes physiques et pourraient se reposer sur des procédures plus sécurisées. La carte carburant numérique rendrait également la fraude au carburant beaucoup plus compliquée. Selon les estimations des experts, les pertes annuelles induites par ce type de fraude impliquant des poids lourds en Europe s’élèvent à plusieurs millions d’euros pour l’industrie du transport.

Le Dr. Helge Königs, responsable du projet Truck-ID & Truck Wallet chez Daimler Trucks : « Nous sommes très heureux d’être rentrés dans une nouvelle phase de notre projet Truck-ID et Truck Wallet avec ces récents tests. Nos premiers essais pilotes en 2019 s’étaient déroulés plus ou moins dans des conditions de laboratoire. Ici, nous avons démontré en conditions réelles que les camions peuvent interagir par voie électronique avec le système central de la station directement sur site et procéder aux autorisations de paiement pour l’achat du carburant en ayant recours à leur signature électronique. »

« En intégrant la technologie Shell SmartPay API, nous avons développé conjointement une carte carburant numérique. Il s’agit d’une excellente solution électronique, qui s’est révélée être extrêmement pratique et avantageuse. Après de nouveaux tests, nous nous concentrerons sur le transfert de la technologie vers la production en série. Notre objectif est que le Truck Wallet et le Truck-ID deviennent la base d’un large panel de services numériques pour les interactions ‘machine-to-machine’ », ajoute le Dr. Helge Königs.

Rainer Klöpfer, Managing Director euroShell Deutschland GmbH & Co. KG : « Shell est un pionnier dans le développement de solutions numériques de mobilité. Notre partenariat avec Mercedes-Benz Trucks afin de concevoir une solution d’autorisation de paiement embarquée, sécurisée, pratique et plus efficace avec Shell SmartPay API et le Truck-ID de Mercedes-Benz Trucks pour les clients en constitue un exemple parfait. »

« Nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre notre partenariat avec Mercedes-Benz Trucks afin de développer et intégrer cette solution innovante à notre vaste programme Shell Fleet Solutions dans le cadre d’un écosystème entièrement connecté pour notre clientèle. »

Dans la pratique, l’idée du concept développé par Shell et Mercedes-Benz Truck est de permettre par exemple au gestionnaire de flotte, depuis le siège de l’entreprise de transport, d’attribuer au véhicule une carte carburant numérique à l’aide de l’interface utilisateur du Truck Wallet. En intégrant cette carte carburant dans le Truck Wallet du véhicule, le gestionnaire de flotte associe le Truck-ID du camion à la carte carburant numérique. Ce processus s’effectue en ligne, ce qui permet au gestionnaire de flotte d’avoir toujours accès au Truck Wallet de chaque véhicule. L’application de navigation associée informe le chauffeur du camion dès qu’il doit ravitailler en carburant, indiquant la station Shell la plus proche. Lorsque le chauffeur a confirmé la station sélectionnée dans le système et qu’il est arrivé sur site, l’application demande le numéro de la pompe choisie.

Quand le chauffeur a ravitaillé en carburant et replacé le pistolet sur son support, le système de Shell communique au Truck Wallet la quantité de carburant achetée ainsi que l’identifiant de la pompe. Le système transmet également le prix du carburant au Truck Wallet, qui partage ensuite avec Shell le niveau de carburant dans le réservoir après avoir effectué le ravitaillement. Si toutes les informations sont correctes, le chauffeur reçoit un signal de validation par l’entremise du système de navigation du véhicule et il peut immédiatement reprendre la route. Simultanément, l’entreprise de transport reçoit les données de facturation relatives à l’achat de carburant dans le Truck Wallet du véhicule correspondant.

Vers le haut